LA PIERRE NATURELLE

La pierre naturelle est une dénomination qui regroupe tous les types de pierre comme le marbre, le granit, l’ardoise, etc. La pierre naturelle est extraite dans des carrières à travers le monde entier avant d’être taillée sur mesure dans des usines spécialisées. Comme son nom l’indique, la pierre naturelle est un produit entièrement naturel et par conséquent tous les carreaux fabriqués dans ce matériau sont différents. Tous diffèrent au niveau de la structure, de la couleur, des nuances, ce qui leur confère ce caractère spécifique. La pierre naturelle est un matériau intemporel et durable infiniment variable et qui s’intègre dans tous styles d’intérieurs.

La pierre naturelle peut également s’utiliser comme revêtement de terrasses et dans les jardins, à condition de choisir la bonne pierre. Une terrasse en pierre naturelle est exceptionnellement durable. Comme son nom l’indique, la pierre naturelle est un produit entièrement naturel et par conséquent tous les carreaux fabriqués dans ce matériau sont différents. De légères nuances de couleur ou de structure sont plutôt la règle que l’exception.

Caracteréstiques

Certaines sortes de pierre naturelle sont, malgré la dureté du produit, relativement sensibles aux griffes. Il est donc important de choisir le type de pierre en fonction de l’usage. Chaque pierre a reçu un code qui indique dans quelles circonstances elle convient le mieux. En outre, la finition (revêtement, imprégnation, cirage, …) contribue à la résistance et à l’inaltérabilité de ce matériau comme revêtement de sol. Surtout dans les salles de bains et la cuisine ou à proximité d’un feu ouvert, il est important de choisir la bonne pierre. Les caractéristiques antidérapantes, résistance au feu, sensibilité aux griffes et taches, sont quelques-unes des qualités qui détermineront votre choix.

Contrairement aux carrelages en pierre naturelle utilisés à l’intérieur, les dalles de terrasse doivent résister aux conditions atmosphériques, principalement au gel. Il est navrant de voir de superbes dalles de terrasse qui présentent dès la première apparition de l’hiver des fissures ou des gerçures. D’autres types de pierres par contre sont sensibles aux rayons UV et perdent au fil du temps leur brillance voire même leur couleur.

Une autre caractéristique dont il faut tenir compte quand on utilise la pierre naturelle au jardin est le fait que certaines sortes de pierres peuvent être particulièrement glissantes lorsqu’il a plu. Autour des piscines aussi, cela peut provoquer des situations dangereuses. Quand les dalles en pierre naturelle sont destinées aux terrasses sur lesquelles on installe table et chaises, il faut tenir compte des griffes possibles. La pose de la pierre naturelle dépend donc de l’usage qu’on veut en faire. Il va de soi qu’une entrée de garage demande une fondation plus solide qu’une terrasse. Pour d’autres pierres naturelles et/ou pour des grandes superficies un joint de dilatation est indispensable pour compenser le tassement et la dilatation possibles du matériau.

La pose

LA POSE, avec ou sans chauffage par le sol 

La pose de dalles en pierre naturelle se fait généralement avec du mortier spécial ou éventuellement avec de la colle à condition que l’épaisseur des dalles soit constante. Le support sera de toute manière sec et propre. Après la pose, les restes de ciment et de colle devront être éliminés avant que le dallage ne puisse sécher et qu’on puisse appliquer une protection. Pour les rénovations, il est possible de poser un sol en pierre naturelle sur un plancher en bois ou en carrelage, lorsque cela est techniquement faisable en raison de la surépaisseur inévitable du sol. La pierre naturelle se combine parfaitement avec le chauffage par le sol car, même si elle n’est pas chaude au toucher, elle a la propriété d’absorber la chaleur et de la restituer progressivement.

Toutefois, il s’agit d’être vigilant lors de la pose car la pierre et le support travaillent différemment et des tensions peuvent naître en présence de différences de température. Pour éviter les fissures, il faudra d’abord calculer l’équilibre idéal entre la sorte de pierre naturelle, la dimension des dalles, l’isolation du sol et la température maximale.

Entretien

A l’achat de dalles en pierre naturelle il est évidemment intéressant de savoir quel entretien le sol nécessitera.

Toute une gamme de produits d’entretien sont disponibles dans le commerce, mais sachez que chaque pierre nécessite un entretien spécifique. Les conseils du fournisseur seront respectés. Un entretien régulier et adéquat est indispensable pour que votre sol en pierre naturelle reste beau longtemps.

Céramique ou pierre naturelle

Un autre mode de production

  • La pierre naturelle : pure et naturelle, exploitée en carrière, transportée sur de grandes distances et découpée en usine.
  • Carreaux céramiques : produits en usine à partir de terre cuite et de minéraux.n

L’aspect
D’aucuns considèrent la pierre naturelle comme un symbole de richesse, bien qu’elle ne soit pas nécessairement plus résistante ou facile à entretenir que les carreaux céramiques.

Le prix
La pierre naturelle est généralement plus chère que les carreaux céramiques, même si la différence de prix devient minime. Il existe actuellement des formats standard de dalles de pierre naturelle à partir de € 30/m², mais il en existe aussi des exclusifs qui sont excessivement chers.

Unique ou produit de série 
Les pierres naturelles étant un produit naturel, toutes les dalles sont différentes. Pour les carreaux céramiques, des différences sont créées en usine pour leur donner un aspect plus naturel, semblable à celui de la pierre naturelle.

Risque d’imperfections 
Le risque d’imperfections est plus grand avec les produits naturels (veines, différences de tonalité, …) : si elles soulignent le caractère unique de la pierre naturelle, elles doivent cependant rester dans certaines limites. Ces imperfections sont toujours mentionnées dans la fiche technique des pierres.

Durabilité & entretien

  • Certaines pierres naturelles sont très durables, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont indestructibles. Cela dépend de la dureté et de la nature de la pierre naturelle. Toutes les pierres ne résistent pas aux acides et aux produits chimiques. Utilisez donc les bons produits. Il existe toute une gamme de produits d’entretien spécifiques pour la pierre naturelle, aussi bien pour le premier traitement après la pose que pour l’entretien quotidien (www.lithofin.com). Le choix et le type de la finition de la pierre naturelle se fera en fonction de l’application (séjour, hall, salle de bains, commerce, …). Regardez attentivement le code qui indique la meilleure application du matériau. La finition peut s’atténuer au fil du temps et en fonction de la fréquence d’utilisation : une finition polie risque de devenir mate tandis que l’inverse peut également se produire. Demandez toujours la fiche technique de la pierre à l’achat.
  • Carreaux céramiques : s’ils appartiennent à la catégorie qui a le degré de résistance à l’usure le plus élevé, ils seront aussi durables que la pierre naturelle la plus robuste. Les carreaux céramiques n’ont rien à craindre des acides et autres produits chimiques. La finition de la surface ne changera pas, même s’ils sont soumis à une circulation intense.

L’épaisseur des carreaux 
Anciennement, les dalles en pierre naturelle étaient plus épaisses que les carreaux céramiques et leur épaisseur variait d’une dalle à l’autre. Cela créait des problèmes au niveau de la pose en cas de rénovations et dans les grands immeubles. Actuellement, la pierre naturelle est aussi disponible en formats calibrés et relativement minces ce qui garantit une pose aussi aisée que pour les carreaux céramiques.

Questions pratiques

Comment s’entretient la pierre naturelle ?
Il existe toute une gamme de produits d’entretien spécifiques pour la pierre naturelle, à commencer par le premier nettoyage après la pose et la protection du dallage jusqu’à l’entretien quotidien.

La pierre naturelle est-elle particulièrement sensible aux griffes ?
En appliquant des pastilles de feutre sous les chaises, les armoires et les fauteuils, vous préviendrez les rayures et l’usure en général. Lorsque des griffes se présentent malgré tout, elles s’atténueront progressivement grâce à l’entretien avec des produits adaptés.

Toute pierre naturelle convient-elle partout ?
Une des principales directives pour le choix d’une pierre naturelle est de choisir la pierre et sa finition en fonction de l’application à laquelle vous la destinez : cuisine, séjour, salle de bains, magasin, …. La Note d’Information Technique distingue trois sortes de pièces et y attache certaines conditions auxquelles la pierre naturelle doit répondre :

  1. maisons individuelles (appartements et habitations privées)
  2. bâtiments à usage collectif moyen
  3. bâtiment à usage collectif intensif.

Informez toujours le conseiller de l’application à laquelle vous destinez votre dallage.

La pierre naturelle est-elle ingélive ?
Les carreaux en pierre naturelle proposés résistent relativement bien au gel. Lorsque les pierres se détachent ou se fissurent, il faut plutôt imputer ces défauts à la pose peu soignée.

La pierre naturelle n’est-elle pas trop glissante pour l’extérieur ?
Choisissez toujours une finition appropriée pour l’extérieur : poncée, flammée, bouchardée, …

Posée à l’extérieur, la pierre naturelle n’est-elle pas trop sensible aux taches et au verdissement ?
Un produit naturel doit être abandonné à la nature. La pierre se nettoie elle-même. Une bonne averse fait des merveilles. Veillez cependant à ne pas poser des pierres poreuses du côté nord de la maison. Assurez une pente suffisante afin que l’eau ne stagne pas sur les pierres. Si des dépôts verts apparaissent après l’hiver, il existe des produits de nettoyage spécifiques avec lesquels ils s’élimineront facilement.

La pierre naturelle peut-elle s’utiliser pour les rénovations et les grands immeubles ?
Il existe une gamme spéciale de plus de 50 sortes de pierre naturelle calibrées qui conviennent pour les rénovations et les grands immeubles.

Qu’entend-on par dalles calibrées ?
Les dalles calibrées sont fraisées à l’arrière afin de réduire la différence d’épaisseur entre les dalles à ± 1 mm. Cette opération ne modifie ni la longueur, ni la largeur ni la finition de la surface.

Quelles sont les différentes finitions ?

  1. Poncée
    Finition principalement appliquée aux pierres naturelles dures afin d’enlever les traces de sciage et les irrégularités. Cette finition est généralement utilisée pour les dallages à l’extérieur.
  2. Adoucie
    L’adoucissage consiste à rendre la surface légèrement réfléchissante. Cette finition est généralement appliquée pour les revêtements de sol à l’intérieur.
  3. Polie
    Le polissage accentue les couleurs et permet d’obtenir une surface brillante et réfléchissante. Ce procédé ne convient pas à toutes les pierres naturelles. Il peut parfaitement s’utiliser pour les revêtements muraux et les ouvrages sur mesure.
  4. Flammée
    Les flammes atteignant l’ensemble de la plaque, cette finition est appliquée uniquement pour les grandes surfaces. S’utilise surtout pour les pierres naturelles dures.
  5. Brute de sciage
    Cette méthode fait apparaître en surface les traits de scies caractéristiques. Les lignes sont parallèles, dans le sens du sciage.
  6. Bouchardée
    Cette finition s’obtient en travaillant la pierre avec un marteau à boucharder. Le bouchardage élimine toutes les traces de traitements précédents. L’aspect de la surface traitée varie en fonction du nombre de points sur le marteau.
  7. Taille ancienne
    Cette finition est obtenue à l’aide d’une spatule à air. La surface obtenue pourrait se décrire comme une finition légèrement battue dont les lignes sont entrecoupées.
  8. Naturelle
    C’est l’état naturel de la surface des matériaux. Convient surtout pour le schiste et le grès.