CERAMIQUE
Les carrelages restent et resteront toujours un matériau de prédilection pour les revêtements de sol et ce en raison de leur incontestable durabilité. Il est irréfutable que les carrelages ont une très grande longévité et qu’ils nécessitent peu d’entretien. Disponibles en d’innombrables coloris, dimensions et formes ils s’intègrent dans tout type d’intérieur.

Caractéristiques

Les carreaux les plus connus sont sans conteste les carreaux céramiques, fabriqués à base d’argile moulue cuite à très haute température. Cette catégorie englobe encore une très grande diversité : terre cuite, grès, faïence, qui sont classés en fonction de leur cuisson et de leur finition. Les carreaux de grès sont les mieux cotés en raison de leur solidité tandis qu’ils se déclinent en version vitrifiée et non vitrifiée. La vitrification s’obtient en appliquant une couche d’émail vitreux sur les carreaux cuits. Cette finition forme en fait une couche de protection étanche, répulsive aux impuretés et non poreuse. Sur la base de cette couche d’émail, les carreaux céramiques sont répartis en différentes catégories qui déterminent leur application. Plus la catégorie est élevée, plus les carreaux résistent à l’usure.

La pose

La pose des carrelages est en principe relativement simple, la plus grande difficulté étant la mise à niveau du carrelage sur l’ensemble d’une pièce. Considérant leur faible porosité, les carreaux céramiques sont généralement collés. Ce mode de pose est surtout intéressant pour les rénovations. Le collage s’effectue aussi bien sur une chape que sur un revêtement existant, à condition que celui-ci soit plan et que le carrelage existant soit encore suffisamment adhérent.

Entretien

Les carreaux céramiques demandent peu d’entretien. Il suffit de respecter un point essentiel : ne Jamais utiliser de produit de nettoyage à base de savon ou d’huile.

Le premier traitement
Cinq jours après la pose du carrelage céramique, il est important d’éliminer le voile de ciment qui le recouvre. Il existe pour cela des produits spéciaux comme : Lithofin KF Enlève Ciment (www.lithofin.com.)
Remarque : les produits susmentionnés sont acides. Ne les utilisez jamais pour nettoyer de la pierre naturelle, du bois, de la peinture ou des métaux fins car ils entament la couche superficielle du matériau.

Veillez à éliminer tous les restes de ciment, sinon des taches apparaîtront toujours sur le carrelage. Vous connaissez ce problème ? Pas de panique, dégraissez d’abord bien les carreaux. Cela se fera de préférence avec un nettoyant intensif comme celui de Lithofin FZ. Traitez ensuite le sol avec un produit pour enlever le voile de ciment. Rincez abondamment à l’eau claire. Répétez l’opération jusqu’à ce que les taches aient complètement disparu.

Entretien journalier 
Evitez toujours les produits à base de savon et d’huile comme le savon de Marseille. Ils laissent un film sur le sol qui fera apparaître toutes les traces de pas. En outre, toutes les particules de poussière, cheveux, miettes, … resteront coller dans cette couche. Utilisez donc toujours un produit de nettoyage doux. Chez les vendeurs de carrelages et pierre naturelle vous trouverez un vaste assortiment de produits Lithofin (www.lithofin.com). Rincez toujours abondamment.

Céramique ou pierre naturelle

CERAMIQUE OU PIERRE NATURELLE

Un autre mode de production

  • La pierre naturelle : pure et naturelle, exploitée en carrière, transportée sur de grandes distances et découpée en usine.
  • Carreaux céramiques : produits en usine à partir de terre cuite et de minéraux.n

L’aspect
D’aucuns considèrent la pierre naturelle comme un symbole de richesse, bien qu’elle ne soit pas nécessairement plus résistante ou facile à entretenir que les carreaux céramiques.

Le prix
La pierre naturelle est généralement plus chère que les carreaux céramiques, même si la différence de prix devient minime. Il existe actuellement des formats standard de dalles de pierre naturelle à partir de € 30/m², mais il en existe aussi des exclusifs qui sont excessivement chers.

Unique ou produit de série 
Les pierres naturelles étant un produit naturel, toutes les dalles sont différentes. Pour les carreaux céramiques, des différences sont créées en usine pour leur donner un aspect plus naturel, semblable à celui de la pierre naturelle.

Risque d’imperfections 
Le risque d’imperfections est plus grand avec les produits naturels (veines, différences de tonalité, …) : si elles soulignent le caractère unique de la pierre naturelle, elles doivent cependant rester dans certaines limites. Ces imperfections sont toujours mentionnées dans la fiche technique des pierres.

Durabilité & entretien

  • Certaines pierres naturelles sont très durables, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont indestructibles. Cela dépend de la dureté et de la nature de la pierre naturelle. Toutes les pierres ne résistent pas aux acides et aux produits chimiques. Utilisez donc les bons produits. Il existe toute une gamme de produits d’entretien spécifiques pour la pierre naturelle, aussi bien pour le premier traitement après la pose que pour l’entretien quotidien (www.lithofin.com). Le choix et le type de la finition de la pierre naturelle se fera en fonction de l’application (séjour, hall, salle de bains, commerce, …). Regardez attentivement le code qui indique la meilleure application du matériau. La finition peut s’atténuer au fil du temps et en fonction de la fréquence d’utilisation : une finition polie risque de devenir mate tandis que l’inverse peut également se produire. Demandez toujours la fiche technique de la pierre à l’achat.
  • Carreaux céramiques : s’ils appartiennent à la catégorie qui a le degré de résistance à l’usure le plus élevé, ils seront aussi durables que la pierre naturelle la plus robuste. Les carreaux céramiques n’ont rien à craindre des acides et autres produits chimiques. La finition de la surface ne changera pas, même s’ils sont soumis à une circulation intense.

L’épaisseur des carreaux 
Anciennement, les dalles en pierre naturelle étaient plus épaisses que les carreaux céramiques et leur épaisseur variait d’une dalle à l’autre. Cela créait des problèmes au niveau de la pose en cas de rénovations et dans les grands immeubles. Actuellement, la pierre naturelle est aussi disponible en formats calibrés et relativement minces ce qui garantit une pose aussi aisée que pour les carreaux céramiques.

Questions pratiques

Le carrelage et le chauffage par le sol?
Si les carrelages sont froids au toucher – problème que les planchers et parquets en bois ne présentent pas – ils peuvent parfaitement se combiner avec un chauffage par le sol. Les carrelages absorbent très bien la chaleur du chauffage et la restituent lentement. En outre, ils ne sont guère ou très peu influençables par les différences de température.

Qu’est-ce qu’un carreau certifié ? 
Un carreau certifié est un carreau céramique dont les côtés sont coupés sur mesure après la cuisson. On obtient ainsi des bords parfaitement droits qui permettent de poser le carrelage avec un joint très étroit. Ce mode de pose est particulièrement élégant. Pour une adhérence optimale du joint, une largeur de 2 mm est recommandée ainsi qu’un support plan. La pose par un carreleur professionnel est impérative pour obtenir un carrelage bien posé et durable.
Comment effectuer le premier entretien d’un nouveau carrelage de sol céramique ?
Au moins une semaine après le rejointoiement, le sol sera nettoyé pour la première fois avec un produit qui enlève le ciment (fiche technique) même si vous ne voyez ni restes de mortier ni voile de ciment. Des particules de ciment sont infiniment petites et vont se fixer au contact de l’eau. Ne nettoyez en aucun cas votre nouveau sol avec de l’eau claire, car l’entretien en sera compliqué.

Intercarro peut-il envoyer des échantillons sur demande ?
Lors d’une visite à une de nos salles d’exposition, vous pourrez toujours emmener un échantillon des carreaux que nous avons de stock dans nos magasins. S’il s’agit d’un article qui n’est pas de stock, l’échantillon sera commandé et vous paierez une garantie.

Intercarro peut-il effectuer la pose ?
Pour une pose professionnelle, vous devez contacter un de nos partenaires carreleurs. Il s’agit d’hommes/femmes de métier qui ont été sévèrement sélectionnés sur base de leur connaissance du métier et de leurs compétences et qui travaillent sur une base indépendante.

Comment mesurer la surface à carreler ?
Il est habituel que l’architecte vous fournisse un métré détaillé qui mentionne, pour chaque pièce, le nombre de m² de carrelage et de mc de plinthes. Ces mesures sont généralement les dimensions nettes mathématiques et ne tiennent pas compte des pertes d’usinage. Si vous comptez effectuer la pose vous-même, multipliez la longueur et la largeur de chaque pièce. Pour les plinthes, tenez compte des portes et fenêtres jusqu’au sol.

Comment calculer les pertes de découpe ?
Pour des locaux courants, vous compterez les pertes suivantes (à partir de ± 4 x 4m), pose rectiligne
10% pour une pièce < 10 m2 5% pour une pièce > 10 m2
15% pour une pose diagonale.
Peut-on poser du carrelage sur un revêtement de sol existant ou après l’enlèvement d’un tapis plein ?
Oui, vous utiliserez un mortier-colle flex de haute performance. Pour les carreaux vitrifiés, un primer est recommandé. Assurez-vous que le revêtement existant est encore bien adhérent au support et qu’il ne sonne pas creux.

Combien de temps faut-il attendre après la pose de la chape?
En fonction de l’épaisseur et de la nature de la chape, le temps d’attente entre l’exécution de la chape et le collage sera d’au moins 28 jours. Les circonstances spécifiques et particulières sont décrites dans la NIT 137 du CSTC.

Comment réaliser un raccord étanche entre le bain/la douche et le carrelage mural ? 

Pourquoi étanchéifier les murs de la douche ?
Une surface carrelée n’est jamais totalement étanche. Même si les carreaux et les joints sont étanches, il peut se produire des fissures microscopiques qui laisseront l’eau s’infiltrer. Il est donc important d’étanchéifier le mur à l’arrière des carrelages (par ex. dans la douche) ou le support d’un dallage (terrasse). Cela se fera à l’aide d’un système d’étanchéité comme des plaques (LUX ELEMENTS, www.luxelements.com)
ou une feuille d’étanchéité (SCHLUTER SYSTEMS, www.schlueter-systems.com).
Important : le cimentage du mur intérieur prévient l’humidité mais cela n’est pas synonyme d’étanchéité.

Comment réaliser une ouverture dans un carreau ?
Pour la pose des appareils sanitaires dans une salle de bains, on utilise un foret diamanté, de préférence refroidi à l’eau, aussi bien pour les carreaux céramiques pleins qu’émaillés. En raison de la dureté des carreaux, il se peut que la durée de vie du foret se limite à deux percements, ce qui n’est pas exceptionnel. Laissez tourner la foreuse lentement, à faible régime. L’amorce risque d’être difficile lorsque l’émail est trop lisse. Pour un outillage spécifique, vous pourrez utiliser le matériel d’Interdiamant Interfixings (www.interfixings.be). La réalisation de plus grandes entailles peut se faire de différentes manières. Lorsque les ouvertures se situent sur le bord du carreau, il est conseillé de découper des dizaines de petites tranches avec un foret diamanté (refroidi à l’eau) en partant du côté et de les casser avec un petit marteau avant de rectifier la découpe à la scie. Lorsque l’ouverture se trouve au centre du carreau, le plus facile sera d’utiliser une cloche spéciale pour carreaux céramiques. N’oubliez pas que le carreau sera ensuite plus fragile à manipuler, mais une fois posé, il n’y aura plus aucun risque. Compétence et bon outillage sont indispensables dans ce cas.

Comment conserver des joints blancs dans la salle de bains ?
Les joints blancs dans la salle de bains s’obtiennent tout d’abord en utilisant un produit de jointoiement inaltérable et répulsif à l’eau et aux impuretés. Ensuite, il est important de maintenir le carrelage sec (donc également les joints) en appliquant une étanchéité à l’arrière du carrelage, de sécher les murs après avoir pris une douche et de bien ventiler le local.

Qu’est-il plus facile à entretenir, des carrelages mats ou brillants ?
Ces deux types de carreaux ont leurs spécificités et demandent un mode d’entretien différent. Lorsque l’entretien s’effectue en fonction des besoins, il n’y a pas vraiment de différence. Les carrelages mats sur le sol révèlent plus facilement les traces de pas.

Grand format ou non, comment choisir ?
Le choix du format dépend avant tout de votre goût personnel. En présence d’un chauffage par le sol, les dimensions des carreaux sont limitées (par les normes et prescriptions), sauf lorsque des mesures spéciales sont prises (par exemple un système de dissociation).

Peut-on utiliser des carreaux céramiques pour la terrasse ?
Les carreaux céramiques conviennent également pour les terrasses extérieures à condition de respecter les mesures de mise en œuvre pour éviter que l’eau ne s’accumule sous le carrelage, de poser le carrelage avec une inclinaison suffisante et d’utiliser un type de carreau suffisamment antidérapant. L’utilisation d’appareillages spéciaux, de modules ou de dessins sont déconseillés.

Peut-on poser des carreaux de sol sur le mur ?
En principe tous les carrelages peuvent se poser sur les murs. Lorsque le support et la colle sont appropriés, le résultat sera garanti. Cliquez ici pour plus d’infos.

Peut-on poser des faïences sur les murs ?
Des carreaux de faïence vitrifiés, autant mats que brillants, ne sont jamais posés sur le sol car ils sont trop fragiles tandis que la couche d’émail n’a qu’une faible résistance à l’usure.

A quoi dois-je accorder de l’attention en présence d’un chauffage par le sol ?
En présence de chauffage par le sol, la surface sera subdivisée en surfaces aussi carrées que possible de maximum 20m². Entre ces différentes surfaces, on ménagera des joints de dilatation qui sont déjà prévus dans la chape. Selon les normes, les dimensions des carreaux seront limitées à 40x40cm, mais cela dépend aussi du système de chauffage installé. Les carreaux ne seront pas posés en appareil, en modules ou dessins. Il existe actuellement des systèmes qui permettent de déplacer les limites et donc d’utiliser de plus grands formats. Utilisez dans ce cas, par exemple, le système Schlüter Bekoteck-therm.

Dois-je poser de petits ou des grands carreaux ?
Si vous n’aimez pas les joints, posez des carreaux de grandes dimensions. N’oubliez pas, cependant, que la largeur du joint n’est pas uniquement déterminée en fonction de la taille des carreaux mais qu’il remplit également un rôle utile : il absorbe les tensions provoquées par le tassement du support et les dilatations thermiques.

Dois-je utiliser des carreaux antidérapants dans la douche ?
Dans la douche même, en présence d’eau et de savon, il est indispensable que les carrelages soient antidérapants. Cette qualité n’est pas uniquement déterminée par la nature de la surface carrelée, mais aussi par le nombre de joints : des carreaux de 10×10 cm et une surface mate sont déjà suffisants.

Un paillasson est-il indispensable ?
Le sable et les cheveux sont les pires ennemis des carreaux céramiques et ils peuvent provoquer des griffes et des perforations dans les carreaux. Nous recommandons donc vivement de poser un paillasson à l’entrée de la maison. Pour des paillassons de bonne qualité nous vous recommandonswww.verimpex.be