Choisir un carrelage mural peut vite devenir un vrai casse-tête, et ce, tant pour la salle de bain que pour la cuisine ou toute autre pièce de la maison. Vous devez absolument tenir compte de certains éléments, comme le style, le matériau, les dimensions… et la liste est encore longue !
Comment choisir le bon carrelage mural ?
Le carrelage mural figure aujourd’hui encore comme le revêtement mural par excellence pour la cuisine ou la salle de bain. Hormis les considérations esthétiques, le carrelage mural satisfait aux normes d’hygiène les plus élémentaires. Les murs de la salle de bain et de la cuisine sont bien souvent sujets à l’humidité, à la condensation et aux traces de graisse, et peuvent rapidement ruiner un revêtement mural autre que le carrelage.
En outre, au moment de choisir votre carrelage mural, il vous faut toujours tenir compte du format et du matériau, et savoir si le style s’accorde avec vos préférences personnelles.
Les formats de carrelages muraux
Aujourd’hui, on trouve du carrelage mural dans tous les formats et dimensions. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité et agencer votre carrelage mural et de sol à votre guise. Mais ce choix infini complique un peu les choses. Qui dit différents formats de carrelage mural, dit aussi plus de réflexion, par exemple pour les joints et les finitions des coins.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez faire varier la dimension de vos carrelages muraux pour agrandir ou rétrécir l’espace, par illusion d’optique. Vous avez une petite salle de bain et vous aimeriez bien la faire paraître un peu plus grande ? Optez pour de grands carrelages carrés. Vos murs sembleront ainsi plus hauts. Ou vous souhaitez donner à une grande salle de bain une allure plus cosy et intime ? Dans ce cas, de petits carrelages carrés ou des carrelages en mosaïque représentent un excellent choix.
Avec de petits carrelages muraux, vous devez songer aux éléments suivants :
- Plus petit format = plus de joints ;
- Plus de carrelages nécessaires ;
- Des carrelages en mosaïque sur filet doivent aussi être jointoyés, ce qui implique plus de travail.
Pour de plus grands carrelages muraux :
- La surface étant plus grande, cela nécessite plus de réflexion quant à l’emplacement des joints et aux finitions des coins ;
- En cas de découpe sur mesure, comptez plus de travail de polissage.
Aujourd’hui, les carrelages muraux en céramique et en plein céramique rencontrent un grand succès. Ce type de carrelages bénéficie d’une grande durabilité et se révèle très résistant à l’usure. Le marbre et les différents types de pierre naturelle représentent également des alternatives fort répandues. Sachez néanmoins que, en raison de sa nature poreuse, ce type de carrelage demande un traitement particulier contre l’humidité et les résidus de saleté.