Choisir des carreaux émaillés pour une application spécifique
Les carreaux émaillés sont, comme leur nom l’indique, pouvus d’une couche de glaçure colorée, ou ‘émail’. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. Cette couche d’émail permet aux carreaux de résister à l’humidité et aux taches, avec un entretien plus facile en conséquence.
Carreaux émaillés : les classes d’usure
Les carreaux émaillés se répartissent en différentes classes d’usure, basées sur la valeur ‘PEI’ de la couche de glaçure. Cette valeur impose un certain nombre de normes européennes en matière de durabilité et de résistance à l’usure et aux rayures.
Les carreaux de classe 1 conviennent uniquement comme carrelage mural et incluent les carreaux de faïence. La couche d’émail étant appliquée sur une base plus souple, la résistance à l’usure de ce carrelage s’avère insuffisante pour une utilisation au sol.
Le carrelage de classe 2 ou 3 doit uniquement être utilisé comme revêtement de sol dans les espaces qui ne sont pas directement accessibles de l’extérieur, et où on trouve une quantité limitée de poussière abrasive. Ces carreaux émaillés conviennent surtout pour les salles de bains. Pendant le processus de production, on applique la glaçure sur une base de céramique, d’où une durabilité plus importante du carrelage. Dans une certaine mesure, la couleur de l’émail influence la résistance à l’usure.
Il convient de poser des carreaux de classe 4, et surtout de classe 5, dans des endroits à affluence importance, et où des éléments abrasifs, tels que le sable, sont présents. Il s’agit notamment d’espaces publics, comme les horéca, les magasins, etc. Cependant, ces carreaux émaillés trouvent aussi leur place dans le salon ou la cuisine de votre maison. Pour le carrelage de ces classes d’usure, on comprime de plus en plus souvent la base en céramique dans la même couleur que la couche d’émail de la surface.
Répondre
Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?N'hésitez pas !